Le meilleur four à pizza

Four à pizza : Comparatif et avis sur les meilleurs modèles (2023)

Bienvenue sur notre site ! Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous êtes intéressé par l’achat d’un four à pizza. Que ce soit pour retrouver chez vous le bon goût fumé de la véritable pizza napolitaine ou offrir à vos proches une expérience inoubliable en transformant l’ambiance de vos repas, il existe de nombreux modèles sur le marché. Nous sommes là pour vous donner les informations qui vous guideront vers le produit qui correspond le plus à votre besoin. À vos couteaux !

La meilleure vente en 2023

Four à pizza Maximus Prime Arena

  • Four à pizza au feu de bois
  • Dimensions :
    • Intérieure : 60 x 60 cm
    • Extérieure : 70 x 70 cm
    • Hauteur : 65 cm
  • Poids : 55 kg
  • Structure en aluminium et acier inoxydable
  • Surface de cuisson en pierre réfractaire
  • Porte amovible et thermomètre intégré sur l’avant
  • Livraison gratuite et garantie constructeur de 3 ans
four a pizza maximus prime arena

Guide d’achat four à pizza

Meilleur four à pizza extérieur

Vous en avez assez de la livraison mais vos pizzas maisons ne ressemblent jamais à celles des meilleurs resto italiens ?

Et comme de nombreux autres internautes, vous voudriez retrouver chez vous le goût fumé de la pizza cuite au feu de bois avec sa pâte fine et croustillante.

Seulement voilà, que ce soit pour votre terrasse ou votre cuisine, il existe de nombreux appareils sur le marché. Et sans un minimum de recherche, vous risquez de tomber sur un produit de mauvaise qualité ou sur quelque chose qui ne correspond pas à vos besoins

Rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! On parle très souvent des ingrédients ou encore de la pâte, mais l’élément capital est la cuisson. C’est cela qui fait toute la différence quand vous sentez la texture de la pâte sous les couteaux. Avoir un four à pizza chez soi est idéal pour vous retrouver en famille ou entre amis pour un repas de fête. Avec ça, vous pouvez être sûr que vos convives se souviendront de leur venue et attendront impatiemment votre prochaine invitation !

Aujourd’hui, le marché est en pleine effervescence. De plus en plus de français s’en procurent pour retrouver chez eux le goût inimitable de la pizza saisie comme le veut la tradition italienne. Ce n’est pas étonnant que la vente de ces accessoires explose en France depuis l’année dernière car ils sont devenus incontournables pour les fêtes de famille et les soirées pizzas entre amis.

Four en fonte, à bois, au gaz, électrique, en extérieur ou à l’intérieur, il y en a vraiment pour tout le monde quel que soit votre budget. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous n’êtes pas encore fixé sur le produit qu’il vous faut. C’est pourquoi nous vous proposons sur ce site un comparatif détaillé des meilleurs appareils domestiques vendus en France en 2022. Vous trouverez également un comparatif des équipements professionnels.

Pizza napolitaine avec pelle à pizza

N’hésitez pas à consulter la partie blog pour avoir des informations sur l’utilisation, l’entretien et les précautions à prendre avec les fours, mais également sur les techniques pour cuire des pizzas ainsi que différentes recettes. Nous espérons que vous trouverez sur notre site le produit qui correspond parfaitement à vos critères mais aussi à vos envies et votre budget. Pour consulter notre version de ce site dans d’autres langues, rendez-vous sur : https://www.le-meilleur-four-a-pizza.com/.

Nous allons vous détailler les principales raisons de vous procurer un de ces appareils, les meilleurs modèles et les critères dont vous devez tenir compte avant votre investissement. Vous aurez ensuite tous les éléments nécessaires pour trouver le produit qui vous correspond.

Bonne visite sur notre site !

Pourquoi acheter un four à pizza ?

Selon le site du journal Le Monde, les français consomment environ 10 kilos de pizza par an (soit environ une quarantaine). Actuellement, une pizza Margherita au resto coûte environ 9€ et c’est en général la moins cher. Pourtant, le Pizzaiolo ne paye en moyenne que 1€50 pour la fabriquer. Cette marge importante explique que la vente de ce plat est ce qu’il y a de plus rentable pour les resto, surtout en ce qui concerne la livraison et la vente à emporter car il y a moins de coûts.

Four à pizza à bois Ooni (Uuni)

En effet, la pâte et la garniture en elles-mêmes ne coûtent pas grand chose. La raison pour laquelle vous payez aussi cher est la cuisson. C’est la seule chose qui différencie vos pizzas maison du resto italien.

Cela se caractérise par une température supérieure à 400°C. C’est la condition indispensable pour saisir la pâte et sentir ce croustillant si caractéristique sous les couteaux.

Les fours traditionnels de nos cuisines dépassent rarement 250°C. Leur conception ne permet pas de conserver suffisamment la chaleur pour cuire une pizza en 1 minute comme l’exige la tradition.

En vous équipant d’un appareil approprié, non seulement vous réalisez d’importantes économies, mais vous offrez également une expérience exceptionnelle à vos proches. En effet, faire ses pizzas soi-même permet de partager un moment convivial hors du commun.

Pour couronner le tout, la grande majorité des modèles peuvent être déplacés facilement. Chez des amis ou en vacances, il vous suffit d’amener votre appareil pour transformer vos repas en pizza party !

Vous avez aujourd’hui le choix parmi une large gamme de produits, il y en a vraiment pour tous les goûts et les fabricants font tout pour avoir assez de stock afin de répondre à la demande.

En revanche, il est primordial de bien choisir pour que l’expérience soit agréable et vous donne envie d’en refaire souvent.

Four à pizza à bois et au gaz Ooni Karu 16

Que vous souhaitiez vous procurer un four à pizza pour :

  • Retrouver chez vous la texture croustillante et le goût inimitable d’une véritable pizza italienne.
  • Épater vos amis en leur servant des pizzas maison dignes des grands resto italiens.
  • Partager des moments inoubliables avec vos proches pendant vos repas de fête.
  • Ou encore faire des économies en vous passant des resto (dont certains vous ont peut-être déçu).

Quelle que soit votre motivation, vous avez parfaitement raison ! Mais vous devez vous renseigner pour être bien équipé. Notre objectif est de vous aider à trouver le meilleur produit pour vous !

Quel four à pizza choisir ?

Avant toute chose, il est primordial d’avoir une idée précise de ce qu’il vous faut.

margherita maison

Même si la finalité est de pouvoir cuisiner un de vos plats préférés chez vous avec la même qualité que dans un bon resto, un four à pizza sera beaucoup plus adapté qu’un autre selon vos attentes.

Pour trouver le meilleur four à pizza, nous avons détaillé ci-dessous les questions que vous devez vous poser avant d’acheter quoique ce soit.

Afin d’être sûr de choisir le meilleur produit, nous vous conseillons de répondre à ces questions les unes après les autres et vous trouverez naturellement votre bonheur.

Les questions à se poser pour choisir le bon produit

L’idée est de savoir quelle sont vos motivations pour posséder votre propre appareil :

  • Vous voulez surprendre vos invités en leur servant des pizzas maison aussi bonnes qu’au resto italien ?

Pour faire des pizzas pour plusieurs personnes, il est préférable d’opter pour un four à pizza extérieur puissant qui permet de cuire très rapidement.

Ce sont ce type d’équipement qui donnent le goût unique de la pizza des vrais Pizzaiolo. Vous ne pouvez cependant en aucun cas les utiliser en intérieur.

cuisson à bois Ooni pro 16
  • Vous souhaitez retrouver chez vous la saveur unique et la pâte fine et croustillante d’une véritable pizza italienne ?

Dans ce cas il faut vous demander si vous souhaitez un four à bois ou à gaz (si vous avez une terrasse ou un jardin qui vous le permet) qui demandent une certaine logistique (comme maîtriser l’allumage et prévoir un stock de combustible), ou si vous préférez simplement brancher un appareil électrique spécialement conçu pour cuire des pizzas, utilisable directement dans votre cuisine. Inutile de vous munir de couteaux spéciaux pour découper les pâtes saisies avec ces appareils.

  • Voulez-vous vivre une nouvelle expérience avec vos proches en confectionnant vos pizzas ensemble ?

Avec une cuisson au feu de bois, vous devenez un vrai professionnel de la pizza dans le respect de la tradition italienne. Un moment inoubliable pour vous et vos proches ! Notez que certains appareils fonctionnent avec du pellet spécialement conçu pour une combustion régulière.

  • Ou voulez-vous simplement pouvoir profiter d’une cuisson parfaite pour vos pizzas dans votre cuisine aussi souvent que vous le souhaitez ?

Pour un usage individuel régulier, le meilleur four à pizza sera plutôt un appareil électrique.

Bestron APZ400

Contrairement aux anciens appareils d’intérieur qui n’étaient qu’un genre de kit qu’on posait directement sur les plaques, les fours électriques sont autonomes et beaucoup plus simples d’utilisation. Vous n’avez pas besoin d’espace extérieur pour vous en servir, ils vous suffit de les raccorder à une prise électrique comme n’importe quel autre appareil électroménager

Il est également bien plus abordable et son usage ne se limite pas qu’aux pizzas ! Bien que vous ne puissiez pas faire votre pain avec, vous pourrez cuire vos viandes, quiches, crêpes, tortillas et bien d’autres choses. Plus qu’un simple accessoire de cuisine, c’est un véritable appareil tout-en-un qui vous permettra de vous passer de vos plaques !

En bref, le meilleur four à pizza est celui qui répond à votre objectif principal.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un produit n’est pas anodin. Il est donc primordial que vous passiez en revue un certain nombre de critères pour éclaircir toutes les zones d’ombres et éviter ainsi d’acheter quelque chose qui ne vous convient pas.

Nous vous avons listé ci-dessous tous les critères pertinents en vue de vos futur achat.

Les critères pour choisir le bon produit

  • L’environnement : Pour les fours à gaz ou à bois, vous devez avoir un accès à un espace extérieur comme un jardin, une terrasse ou un grand balcon parce que seuls les appareils électriques peuvent s’utiliser à l’intérieur (et même se poser sur vos plaques). Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un support stable, insensible à la chaleur et à bonne hauteur pour poser l’appareil. Vous devrez en revanche entamer de grands travaux si vous souhaitez vous équiper comme les vrais resto italiens. En ce sens, nous vous suggérons notre article sur comment fabriquer un four à pizza en pierre en 3 étapes.
  • La facilité d’utilisation : Si un four électrique s’apparente à un petit électroménager de cuisine, un équipement d’extérieur demande un peu de préparation et de logistique (mis en place sur le bon support, raccordement avec une bonbonne, allumage du bois…). Par exemple, les fours de la marque Ooni sont parmi les plus faciles à utiliser. Il faut également surveiller scrupuleusement la cuisson pendant laquelle la pizza doit être tournée régulièrement afin qu’elle ne brûle pas.

 

nero burnhard
  • Votre appétence à la cuisine : Si vous souhaitez décongeler et réchauffer une pizza précuite, vous ne pourrez le faire qu’avec un appareil électrique. Les fours d’extérieur chauffent trop pour cela. Ils vous imposent de préparer votre pizza à la main ingrédient par ingrédient. Vous pouvez toutefois demander des boules de pâtes toutes faites à votre boulanger ou au resto italien près de chez vous. Coupez toujours aux couteaux vos boules de pâte en deux si vous débutez car les pizzas ne doivent pas dépasser 30 cm de diamètre pour les manipuler confortablement. 
  • Le temps de cuisson :

Les fours qui atteignent les plus hautes températures (500°C) permettent de saisir la pâte comme le veut la tradition italienne pour une texture parfaite. L’étape ne dure alors qu’une minute. Vous serez surpris de la différence avec vos plaques ! Mais avec lrd fours à pizza électriques il faut attendre davantage parce qu’ils chauffent moins.

Ooni pro 16 et Ooni karu 12
  • La portabilité du four : Certains sont plus faciles à transporter que d’autres. Avec un appareil portable, vous pouvez l’emmener en vacances ou chez vos amis. Ils sont le plus souvent conçus en acier inoxydable pour plus de légèreté et les pieds servant de support se rabattent. Si vous préférez les fours en pierre qui reproduisent la cuisson authentique à la napolitaine, nous vous suggérons de lire notre avis sur le four à pizza Maximus.
  • Votre budget : Les prix varient de 30€ à plus de 2000€ pour les appareils destinés aux particuliers. Et parfois bien au-delà pour les fours à pizza professionnels ! En revanche, la plupart des fours à pizza portables (dont vous trouverez notre sélection ici) coûtent moins de 500€. Notre comparatif vous permettra de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos moyens.
  • La consommation d’énergie : Si les appareils électriques ne posent pas de problèmes particuliers (une simple prise murale suffit), les fours à pizza d’extérieur nécessitent soit de changer régulièrement de bonbonne et d’en avoir en stock, soit de vous procurer des bûchettes ou de granulés pour le feu de bois.
  • La facilité de nettoyage : De manière générale, l’entretien est très simple. Pour les fours à pizza extérieurs, la chaleur permet l’auto-nettoyage de la surface en pierre réfractaire. Elle élimine les résidus de nourriture et stérilise la surface. Il faut juste de vider les cendres et nettoyer de temps en temps la chambre de combustion. Laissez toujours bien refroidir le tout avant cette opération car la structure est souvent en acier inoxydable qui conduit la chaleur.
appareil ouvert

Pour les appareils électriques, l’intérieur est parfois en fonte ou en revêtement de téflon (attention avec les couteaux !).

Certains sont également équipés d’une pierre mais ils ne chauffent pas assez pour nettoyer correctement l’intérieur. Il faut donc tout de même nettoyer la surface de cuisson à l’éponge.

  • L’aspect multifonctions : Avec les fours à bois, il est possible de cuire d’autres choses que des pizzas comme du pain, grillades, tartes flambées, poissons et tout autre aliment qui se cuisine au barbecue ou à la plancha grâce à la pierre réfractaire. Vous trouverez nos suggestions de cuisson au four à pizza sur cet article. Il est toutefois impossible de régler la chaleur avec précision. Les appareils fonctionnant au gaz quant à eux permettent de contrôler la chaleur avec un bouton de réglage mais les appareils électrique sont encore plus précis grâce à leur thermostat.
bakerstone

Sachez qu’il existe également des fours à pizza pour barbecue. Une solution astucieuse pour un coût minime !

Vous aurez également le choix sur certains modèles d’options spécifiques telles que la présence d’une porte amovible ou d’un thermomètre intégré.

Une fois que vous aurez passé en revue tous ces critères, vous devriez mieux cerner quel type d’appareil vous convient. Il ne vous reste plus qu’à vous pencher sur les caractéristiques techniques de chaque modèle ainsi que sur leur coût pour trouver le plus adapté.

Pour cela, notre comparatif des meilleurs fours à pizza ci-dessous vous permettra de choisir facilement ! Si vous recherchez un équipement avec une grande capacité de cuisson dont se servent les resto, nous vous invitons à vous rendre directement sur la rubrique dédiée aux fours à pizza professionnels. Si vous n’avez pas encore d’idée fixe sur le modèle, nous vous conseillons de regarder notre sélection de four à pizza Leroy Merlin.


Notre comparatif des meilleurs fours à pizza

Vous devez peut-être vous demander comment nous avons sélectionné les meilleurs appareils. Nous épluchons régulièrement le marché pour tester et analyser tous les produits en vente et ne retenir que ce qui se fait de mieux.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons rédigé des comparatifs détaillés et nous partageons notre avis sur chaque produit que nous trouvons pertinent.

Vous trouverez également sous la rubrique Avis et Test tous nos descriptifs sur des produits qui nous ont été demandés par les internautes. Si vous êtes intéressé par une commande, sachez que tous les sites marchands sur lesquels nous vous redirigeons ont un service de livraison à domicile.

TOP 1 : Ariane 909

test et avis four a pizza eletrique pas cher et performant ariete 909
Dimensions : 34 x 30 x 19 cm
Poids : 1,1 kg
  • Prix : 4 out of 5 stars (4 / 5)
  • Cuisson des pizzas : 4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
  • Facilité d’utilisation : 4 out of 5 stars (4 / 5)

L’Ariane 909 est incontestablement notre appareil préféré.

Polyvalent, efficace et facile à utiliser, ce four électrique hors du commun atteint une température de 390°C pour une cuisson parfaite de vos pizzas maison de 30 cm de diamètre, mais également de vos tartes, quiches et nombreux autres plats.

Avec cet appareil best seller, vous relèverez le goût de tous les plats que vous avez l’habitude de mettre au four traditionnel grâce à la chaleur accumulée dans la pierre. Avec sa puissance, il cuit sans problèmes les pizzas confectionnées par vos soins. Mais il possède un thermostat qui vous permet aussi d’en réchauffer des fraîches ou surgelées sans les brûler !

Pour couronner le tout, le Ariane 909 s’adapte à tout environnement : il est électrique et s’utilise à l’intérieur dans votre cuisine. Il n’est pas en fonte donc il est léger et facile à déplacer. Notez toutefois que vous ne pourrez pas faire cuire dans cet appareil d’aliments épais comme du pain. 

En 2021, il est le plus vendu en France toute catégorie confondue. Ne vous étonnez donc pas s’il est en rupture de stock.

TOP 2 : Nero Burnhard

nero burnhard
Dimensions : 40,7 x 81.35 x 83.26 cm
Poids : 15 kg
  • Prix : 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
  • Cuisson des pizzas : 4 out of 5 stars (4 / 5)
  • Facilité d’utilisation : 4 out of 5 stars (4 / 5)

Le Nero offre un excellent rapport qualité prix parce qu’il a toutes les caractéristiques attendues d’un four à bois.

On peut l’alimenter par l’arrière en bois, en charbon et en granulés de bois. Mais il peut également fonctionner au gaz grâce à un brûleur (non fourni) qui s’insère à l’arrière, à la place du réservoir à combustible. La porte amovible à l’avant avec le thermomètre intégré vous permet de surveiller constamment la chaleur à l’intérieur.

Le revêtement en acier inoxydable est isolé par des panneaux en laine et la surface intérieure conserve la chaleur pour cuire votre pizza de 30 cm de diamètre en 60 secondes. Un élévateur est installé à l’intérieur pour un service plus confortable.

Grâce à sa chambre large, cet appareil peut également cuire de nombreux autres aliments, notamment le pain maison. Il est actuellement le four extérieur préféré des français notamment en raison de son faible coût et de sa performance et il est très rarement en rupture de stock.

TOP 3 : Ooni Karu 12

ooni karu 12 test et avis four à pizza extérieur mixte bois charbon et gaz
Dimensions : 80 x 40 x 77 cm
Poids : 12 kg 
  • Prix : 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
  • Cuisson des pizzas : 4 out of 5 stars (4 / 5)
  • Facilité d’utilisation : 3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Ce four Karu 12 est notre préféré de la marque Ooni en raison de son confort d’utilisation et de son bon rapport qualité prix.

Conçu en acier inoxydable, c’est également un appareil mixte : il fonctionne au gaz ou au bois selon votre préférence. Cela permet de débuter en choisissant la facilité et de passer plus tard au feu de bois pour profiter d’une délicieuse saveur fumé. Pensez bien à ouvrir le conduit de cheminée dans ce dernier cas.

Il atteint la température idéale en moins de 10 minutes et vos pizzas de 27 cm de diamètre sont prêtes en une minute. Vous et vos invités n’aurez pas à attendre longtemps avant d’être servi.

Cet engin d’extérieur est le plus flexible par rapport aux diverses utilisations. C’est également le plus vendu de la marque Ooni qui se présente comme leader sur ce marché. On regrette juste qu’il soit vendu sans accessoires (pelle, couteaux, thermomètre…).

Conclusion

Acheter un four à pizza est une étape importante dans votre parcours culinaire parce que vous vous apprêtez à découvrir de nouvelles expériences.

pizza party à deux

Vous allez non seulement goûter chez vous pour la toute première fois la saveur de la véritable cuisson à l’italienne comme dans votre resto préféré, mais vous allez vivre des moments inoubliables avec vos proches et développer vos compétences de Pizzaiolo. Personne ne restera indifférent lorsque vous servirez vos propres pizzas croustillantes et saisies à point.

Vous avez déjà pris la bonne décision : en arrivant sur notre site, vous avez déjà décidé d’en finir avec le four classique à 220°C. Vous avez déjà fait la plus grosse partie du travail, il ne reste maintenant plus qu’à vous équiper pour transformer l’ambiance de vos repas de fête.

C’est pour vous aider dans cette étape décisive que nous avons mis notre expertise à votre service à travers nos comparatifs des meilleurs appareils disponibles en France en 2021. Vous trouverez également une sélection des accessoires qui peuvent s’avérer utiles.

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur sur notre site et nous vous souhaitons une agréable visite. À vos couteaux !

L’équipe de le-meilleur-four-a-pizza.fr


Foire aux questions

À quoi sert vraiment un four à pizza ?

Son principal avantage est d’atteindre une température beaucoup plus élevée que les fours traditionnels. Les modèles les plus performants peuvent aller jusqu’à 500°C, ce qui est idéal pour la cuisson des pizzas napolitaines. Les fours électriques vont jusqu’à 400°C maximum pour les meilleurs modèles, ce qui est tout à fait satisfaisant pour des appareils d’intérieur. Vous pouvez également vous servir d’un four à pizza pour cuire de nombreux autres aliments. Vous pouvez notamment saisir vos viandes, poissons, légumes, grillades et même cuire du pain, des tartes flambées, des tourtes, des quiches. Il vous suffit ensuite de vous munir des accessoires nécessaires comme une pelle à pizza et des couteaux adaptés et plus besoin d’aller au resto !

Quel est le prix d’un four à pizza ?

Pour les modèles fonctionnant au bois ou et gaz, le coût varie de 250€ à plusieurs milliers d’euros, mais les produits d’entrée de gamme sont tout à fait performants. Les modèles électriques quant à eux coûtent moins de 150€. Nous avons sélectionné sur ce site les meilleurs rapports qualité prix pour ces différents types de four.

Quelle taille de four à pizza ?

Ce critère vous est personnel et va dépendre de vos projets. Si vous comptez recevoir un grand nombre de convives, investissez dans un grand format. Si l’usage de votre four est réservé à vous-même et à votre famille, privilégiez un petit modèle moins cher mais tout aussi performant. La dimension n’influe pas sur la qualité de cuisson.

Quelle température de four à pizza ?

Il faut 400°C minimum pour saisir la pâte à pizza et avoir une véritable pizza cuite à l’italienne. La température optimale est de 500°C. Seuls les puissants fours d’extérieur en inox peuvent atteindre ce niveau de chaleur.

Que cuire dans un four à pizza ?

Beaucoup d’internautes nous demandent quoi cuire dans un four à pizza. Il s’avère que ces appareils sont très polyvalents et peuvent saisir absolument tous les aliments qui peuvent passer au barbecue, au four classique, au grill ou à la poêle. N’hésitez pas à cuire vos viandes, poissons, légumes etc. Les fours électriques permettent également de cuire tourte, tartes et quiches de différent diamètre grâce au thermostat qui vous permet de moduler la chaleur. Vous pouvez évidemment cuire votre propre pain dans les fours extérieurs. Il est temps de vider votre stock de farine !
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur que faire cuire dans un four à pizza.

Sur quoi poser un four à pizza ?

Les fours électriques s’utilisent en intérieur donc vous pouvez les poser sur une des surfaces de votre cuisine comme vos plaques ou une simple table comme tout appareil électroménager.
Les fours à bois et à gaz doivent en revanche toujours être installés en extérieur, sur un support à bonne hauteur et insensible au chaud comme une table de jardin en métal ou une surface en pierre car la coque en inox peut dégager de la chaleur.

Comment allumer votre four à pizza ?

Les four à pizza peuvent être plus ou moins faciles à allumer en fonction de la source d’énergie.
– Les appareils électriques sont les plus simples, il suffit de tourner le bouton de thermostat.
– Pour les fours à gaz, un simple bouton d’allumage suffit également, il sert aussi à gérer la puissance du feu en général. Il faut toutefois raccorder votre appareil à une bonbonne.
– Les fours à bois sont les plus compliqués à allumer. Vous devrez mettre du bois, du charbon ou des pellets de bois dans la trémie prévue à cet effet à l’arrière, et régulièrement alimenter en bois pour atteindre la bonne chaleur de cuisson. Pensez bien à ouvrir le conduit de la cheminée avant l’allumage.

Comment se servir d’un four à pizza ?

Une fois allumé, vous devez attendre entre 10 et 20 minutes pour le préchauffage. Saupoudrez généreusement de farine votre pelle à pizza et posez votre pâte dessus. L’idéal est de créer votre pizza directement sur la pelle. Une fois que les 350°C minimum sont atteints, enfournez votre pizza. Attendez 20 à 30 secondes et tournez-la ensuite d’une quart de tour toutes les 10 à 15 secondes. La pizza est cuite entre 1 et 2 minutes selon l’épaisseur. Pour retirer la pizza, il vous suffit de glisser la pelle sous la pâte cuite. Si besoin, sortez le tout à l’aide de couteaux. Si vous avez un four à bois, vous devrez ajouter du bois avant d’enfourner votre pizza pour augmenter la température.

Comment nettoyer votre four à pizza ?

Ces appareils sont tous assez simples à nettoyer en raison de leur puissance. En effet, la surface de cuisson est auto-nettoyante par l’effet de pyrolyse. C’est-à-dire que la température atteint un niveau tel que les résidus organiques sont totalement détruits. Vous n’aurez qu’à enlever les restes avec un ustensile (couteaux, pelle à pizza, spatules…) et passer ensuite un peu d’eau avec un chiffon pour nettoyer les traces. N’utilisez jamais de produits ni même de savon, seulement de l’eau.

Quand allumer un four à pizza ?

Pour les fours extérieurs, prévoyez l’allumage environ 20 minutes avant d’enfourner votre première pizza pour laisser le temps au préchauffage. Attention à ne pas vous brûler sur la coque en inox. Les appareils électriques mettent moins de temps pour chauffer, juste une dizaine de minutes.

Pourquoi isoler un four à pizza ?

Il y a deux sujets par rapport à l’isolation. Tout d’abord, un four doit être isolé dans sa conception. Sa coque doit être conçue en inox de façon à garder la chaleur au maximum. C’est uniquement comme cela qu’il est possible d’atteindre une très haute température. Les fours à gaz et à bois doivent également être isolés par rapport à leur installation. Veillez toujours à ce qu’ils soient positionnés à bonne hauteur et à 1,5 mètre minimum de tout autre élément comme les murs, la végétation etc. Ils peuvent produire des flammes et dégager une forte chaleur, même à l’arrière pour les fours à bois. C’est pour cela qu’il est important de prévoir un espace suffisant. Attention également aux modèles qui ont une cheminée : vous devez prévoir l’espace suffisant en hauteur pour son évacuation.

Pourquoi un four à pizza est rond ?

Vous avez dû remarquer cela avec les énormes fours en pierre des resto italiens. La forme arrondie permet de répartir la chaleur dans la chambre de combustion. L’air chaud circule de façon à avoir une température homogène pour la cuisson des pizzas.

Four à pizza qui fume. Que faire ?

Si de la fumée s’échappe lors de la cuisson, cela signifie que la partie la plus proche de la source de chaleur brûle. Vous avez probablement laissé trop longtemps votre pizza immobile. Vous devez tourner la pizza toutes les 15 à 20 secondes pour éviter cela.
Si la fumée persiste lorsque votre four est à vide, il y a probablement des restes de nourriture qui se consument sur la pierre réfractaire. Avec votre pelle à pizza ou tout autre ustensile métallique (spatules, couteaux…), essayez de passer sur la pierre pour dégager ces résidus et stopper l’émanation de fumée.

Le meilleur four à pizza
Logo